PARTICIPATION DU PUBLIC PAR VOIE ELECTRONIQUE
PROJET DE REHABILITATION DU TELESKI DOME SUD
Ouverture de la participation du public par voie électronique du 6 mars au 7 avril 2023.
Le dossier comprend :
1. CERFA du permis de construire n°038 375 21 A 0005
3. Plan
5. Décision du Préfet de Région
6. Avis conforme du Préfet de l'Isère
7. Avis MRAE
8. Etude d'impact : résumé non technique
Le public peut formuler des observations et propositions pendant toute la durée de la participation par email à :
Observations du public
Le 16 mars 2023 : Commune de Les Deux Alpes
La commune des 2 alpes a été sensible aux avantages présentés par le projet de remplacement du teleski à enrouleur du Dome sud au regard des éléments suivants :
- il s’agit d’un remplacement, avec extension vers l’aval s’adaptant au relief et l’évolution du milieu ;
- l’installation permet le remplacement combiné (le démantèlement) du téléski du Soreiller de 900 m de longueur (affecté par la fonte du glacier sur sa marge sud) et la la réhabilitation et l’allongement (de 455 m à 900 m de longueur) vers l’aval du téléski du Dôme sud, préalablement affecté par la fonte, desservant le Snowpark ;
- le projet prévoit la réutilisation des matériaux issus des démantèlements ci-dessus ;
- la modernisation de l’appareil installé permettant de disposer d’un matériel plus performant et donc plus efficace énergétiquement et pour l’environnement (le bilan de la puissance nécessaire conduit donc à une réduction de 45 kW au total, pour 110 kW installés au final) ;
- l’opération se positionnant dans le cadre d’un projet global cohérent et prévu dans un ensemble (cf DSP d’exploitation du domaine skiable) et dont un nombre conséquent d’opérations a déjà été réalisé sur le domaine skiable ;
- le débit proposé, analogue aux autres remontées du même type et dans le même secteur.
- D’un point de vue environnemental, la commune retient également:
- L’avis de la MRAE disposant en conclusion que l’étude d’impact de l’opération est correctement proportionnée aux enjeux. Différentes variantes sont présentées au regard des enjeux environnementaux. Un certain nombre de mesures sont prises pour éviter ou réduire les incidences potentielles. »
- Le projet de réhabilitation du téléski du Dôme sud se situe sur des habitats où le développement de la végétation est nul, et l’évitement des individus et habitats d’espèce protégées ou à enjeu identifiés sur le domaine skiable a été réalisé dès la phase de conception.
- Concernant les zones amont ou aval, le constructeur se conforme aux recommandations formulées par son bureau d’étude dans le cadre de l’étude d’impact pour attendre les objectifs ERC de l’opération, et en particulier, le suivi, pour vérifier le degré d’efficacité et la pérennité des prescriptions, mesures et caractéristiques projet destinées. Il est prévu :
- un suivi environnemental en phase chantier par un écologue et/ou paysagiste
- le suivi à travers l’observatoire environnemental du domaine skiable des 2 Alpes
La commune des 2 alpes émet donc un avis favorable au projet de remplacement du téléski à enrouleur du Dôme sud.
Le 27 mars 2023 : Bonjour je vous écris pour vous faire part de mon approbation à la réhabilitation du tk du dôme sud. Le fait de démonter 2 anciens téléskis ( soreiller et le col) pour en faire un seul plus fonctionnel et intégré me paraît une très bonne solution.
Bien cordialement.
Arnaud GUERRAND
Hameau des aymes
38142 MIZOËN
Le 28 mars 2023 : Bonjour
Le remplacement des deux anciens Téléskis du Soreilller et du Col par un nouveau me parait une très bonne chose. Cela participe à la mise en valeur du Glacier, tant sur le plan touristique que environnemental.
Eric BOUCHET
Le 4 avril 2023
Lors de la séance 31 mars 2023,
le Conseil Municipal de la Commune de Saint Christophe en Oisans a donné un avis favorable à le reconstruction du téléski du Dôme sud.
Le Maire - Jean-Louis ARTHAUD
Le 7 avril 2023
Bonjour
Le projet de réhabilitation du téléski dôme sud n'impacte pas "directement" le paysage et l'environnement de la vallée du Vénéon. Par ailleurs, il implique le démantèlement de structures obsolètes et abandonnées (téléski du soreiller et du col ...) ce qui va plutôt dans le bon sens. Nous sommes également conscients qu'il représente un atout touristique par son altitude pour le domaine des 2 Alpes.
Nous pensons que l'intérêt de nos deux communes est lié et de ce fait nous n'avons pas d'opposition particulière contre ce projet qui représente donc un atout touristique pour les 2 Alpes sans "nuire" (davantage) au cadre naturel de Saint Christophe et de la vallée du Vénéon.
Néanmoins, nous aimerions que cet "intérêt commun" des deux communes soit davantage partagé et aille également un peu en faveur de saint Christophe ...
A cet égard, l'ouverture permanente du télécabine de Venosc et également la négociation de tarifs préférentiels (abonnements) seraient particulièrement bienvenues. La vie économique de nos deux communes est encore une fois étroitement liée : par ce téléski sur le territoire de notre commune mais également par le télécabine de Venosc pour aller travailler, sortir, étudier ou faire des courses. Serait-il donc possible d'inclure l'ouverture de ce télécabine dans les discussions actuelles ?
En vous remerciant
Cordialement
Anabelle et Grégoire TASSIGNY